De tous temps et en tous lieux, les hommes ont utilisé de nombreuses plantes non seulement pour se maintenir en bonne santé, mais aussi pour soigner leurs animaux. De nos jours, les animaux peuvent bénéficier d’une phytothérapie de haute qualité, et ce en toute sécurité, à condition bien sûr que soient respectés scrupuleusement les dosages et précautions d’emploi des remèdes.
Les matières premières végétales sont variées : feuilles, fleurs, racines, fruits, graines, écorces. Chaque plante et ses organes ont des compositions en principes actifs spécifiques et donc des propriétés différentes.
A l’inverse des médicaments conventionnels, constitués généralement d’une seule molécule, les plantes contiennent de trés nombreux principes actifs dont les activités s’ajoutent et s’équilibrent. Elles agissent en synergie. La plante est un système vivant. Prise dans son intégralité, elle est alors désignée par le terme « totum ».
Le « totum » permet de mieux appréhender un autre système vivant, l’animal, dans sa complexité, et donc de mieux le soigner. C’est pour cette raison que les plantes médicinales créent peu ou pas de déséquilibre dans l’organisme et s’accompagnent rarement d’effets indésirables. Une autre vertu des plantes est d’assurer un drainage de l’organisme, c’est à dire, favoriser l’élimination des déchets et des toxines, traduction de l’effort de l’organisme pour revenir à son équilibre.
Les constituants des plantes agissent à deux niveaux :
- d’une part en favorisant les échanges à travers la membrane des cellules de l’organisme (drainage actif)
- d’autre part, en stimulant les organes d’élimination que sont le foie et le rein et plus secondairement les poumons et la peau (drainage passif)