La naturopathie animalière est une thérapie holistique, qui se concentre sur la santé de l’animal sans l’utilisation de médicaments chimiques. La naturopathie part du principe que la santé est régie par la nature et ses lois : équilibre entre les espèces, alimentation naturelle, eau pure, air frais non pollué, exposition au soleil, conditions de l’environnement de vie, repos et sommeil.
Lorsque le corps s’éloigne de cet équilibre, la naturopathie utilise des compléments naturels, tels que les plantes, les herbes, les huiles essentielles, les hydrolats, les minéraux, pour aider le corps à se rétablir de lui-même. C’est ce que l’on appelle l’auto-guérison de l’organisme.
Plutôt que de traiter la maladie comme une entité singulière, les soins de santé naturels prennent en charge l’ensemble du corps, ainsi que l’aspect mental, pour aider l’organisme à combattre la maladie. Cette approche englobe de nombreux facteurs donc la nutrition, les massages, les compléments alimentaires ou les thérapies énergétiques.
Une thérapie holistique est donc conçu pour traiter l’ensemble du corps, par opposition à la médecine classique qui s’occupe primordialement des symptômes cliniques. L’approche holistique soigne la maladie de l’animal en stimulant son système immunitaire, à l’inverse de l’approche classique qui tend à supprimer les symptômes, sans rechercher l’origine du trouble, entraînant souvent des récidives.
Un naturopathe n’est pas un vétérinaire, et prendre l’avis d’un vétérinaire est toujours important. le naturopathe animalier détermine la cause de la maladie à partir des symptômes, et conseille le propriétaire de l’animal sur les actions à mener pour rééquilibrer son organisme. L’animal est pris en considération autant au niveau physique que mental par le naturopathe.